Nas últimas semanas nosso tema era a escola. Estávamos estudando sobre os diferentes sistemas escolares. A atividade proposta para produção de texto em francês foi uma comparação entre as escolas na França, Finlandia, China e Coréia do Sul.

As aulas tiveram apoio de texto e vídeos em forma de reportagem mostrando como funciona as escolas neste países.

Vamos ao texto!

Les écoles en France, Finlande, Chine et Corée du Sud

L’éducation en France est publique (généralement) et laïque de la Maternelle au Lycée.  La scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans et le système éducatif est centralisé et contrôlé par le ministère français de l’Éducation, dont le budget est le plus élevé de tous les ministères.

École française

Entre les quatre écoles parlées ici, je pense que l’école française est la plus proche de l’école brésilienne en termes de contenu, mais avec une plus grande diversité de matières et une plus grande profondeur.

L’école finlandaise est, pour moi, la plus différente des quatre: le numéro d’enseignants par classe, la valorisation du professeur et l’apprentissage autonome, les horaires des cours, etc.

Saunalahti school in Espoo, Finland Photo by Andreas Meichsner for Verstas architects – Finlande

L’enseignement du finnois est très basé sur l’expérience, sur des phénomènes.  Ils considèrent donc que la salle de classe n’est pas le plus important, mais l’environnement pratique.

Les écoles chinoises et coréennes sont considérées plus similaires.  Cependant, l’éducation chinoise est la plus rigide des quatre nations.

Chine : l’école au cœur de la réussite sociale

Les écoles chinoises sont à temps plein pendant 5 à 6 jours par semaine.  Il y a des écoles où les élèves y dorment pendant la semaine d’école et rentrent chez eux le week-end.

Les chinois accordent une importance extrême au BAC tout au long du lycée, ainsi qu’aux périodes d’études individuel.  Les étudiants étudient jusqu’à 17 heures par jour.

L’école sud-coréenne diffère peu de l’école chinoise en termes de rigidité.  Cependant, tout comme en Chine, l’obtention d’un diplôme d’une haute université signifie du prestige, un statut socio-économique élevé, des perspectives de mariage prometteuses et une carrière de col blanc respectable.

Les écoles sont du période intégral jusqu’à 16/17 heures.  Mais la plupart des étudiants suivent des cours supplémentaires la nuit. Il y a une grande appréciation de la foi et de la compétition dans l’environnement scolaire.  Le système est critiqué pour cette compétition, mais, à mon avis, c’est la compétition qui rend le niveau d’éducation des élèves si élevé. Le système est également très préoccupé par le taux de suicide des jeunes de cet âge.

À mon avis, le système coréen rassemble des modèles plus rigides et compétitifs, ce qui valorise le niveau de scolarité dans le pays.  Je crois que je suis le meilleur système, peut-être avec moins de pression pour poursuivre une carrière spécifique.

 

Amanda H. Pietruchinski