(texto elaborado por aluno)

Dia 6 junho é a comemoração do desembarque da Normandia

Este ataque dos aliados permitiu que a Europa fosse liberada da conquista alemã.

debarquement

Le debarquement de Normandie

Le 6 juin 1944 s’est déroulé l’’assaut dans la côte de la Normandie.
La preparation pour l’’assaut a été organisé en 1942, un debarquement “test” est organisé pour installer une tête de pont pour vérifier le dispositif de défense allemande.

Les troupes de cet assaut ont souffert des grands pertes. Autour de 4.000 hommes ont été fait prisonniers ou tués à la plage dans ce premier confront.

Le debarquement était prévu le 5 juin, mais a fallu repoussé d’une journée à cause du mauvais temps. Pour l’attaque, le front de combate est divisé en cinq plages. La plage “OMAHA BEACH” été la plus difficile à conquerir, c’’était la plage destinées aux troupes américaines .

Les combats ont duré toute la journée. Les forces Panzers de réserve, pour contre-attaquer sont loins et la Luftwaffe n’’a que deux avions pour soutiennir tout la côte, enfin les plages sont conquisés et le Général Eisenhower a mis son pied dans le territoire français en fin de  journée.

La victoire en Normandie ouvre le territoire français pour les aliés et ainsi ont commencé les opérations de combats au nord de l’Europe.

Pour établir la tête de pont sur la côte dans l’operation OVERLORD ont été employé 13.500 hommes, mais il fallait encore 11 mois de combat avant que l’’Allemagne se capitule.

Guilherme, capitão do exército brasileiro.

debarquement-landing

debarquement_normandie