Horários livres para novembro

Lembrando a todos que aqui você pode começar quando quiser, mesmo no fim do ano.

Segunda feira  9h30 e 20h30

Terça feira 8h30

Quinta feira  9h30

Sexta feira 9h30

Sábado 8h00, 10h00 e 11h00

Fête de Samain – Halloween

IMG_20151026_132855881_HDR[1]

Notre classe est dejá préparé pour la fête ancienne de Samain, aussi connu comme Halloween.

“Elle marque le début et la fin de l’ année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c’ est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.”

Source: http://mythologica.fr

IMG_20151026_132831550[1]

Le 12 octobre au Brésil

Au Brésil, ce lundi, sera férié. On commémore trois dates sont-elles; Notre Dame Marie, fête des enfants et la découverte de l’ Amérique.
” La « découverte de l’Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l’actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d’une centaine de personnes commandées par l’amiral Christophe Colomb durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Ils abordent alors l’île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une caraque, La Santa María (…)”
                                                                                      Source: wikipedia
Prière: Je Vous Salue Marie
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Ce lundi le 12, il n’y aura pas des cours.

Horários livres início de outubro

segunda feira     9h 30

terça feira            8h30 e 19h30

sexta feira           9h30

sábado                 10h00 e 11h00