Category Archives: História

La fusée Ariane 5 –

Connaissez-vous la fusée Ariane 5?

Dans la monde plusieurs pensent que seulement les Américains et les Russes ont des fusées spatiales, mais la vérité est autre. La France a lancé pour la première fois le 24 décembre 1979 une fusée de la famille Ariane,  et elle n’a pas fini d’évoluer jusqu’au dernier modèle Ariane 5.

Cette année, en juin en Guyane française dans le centre spatial de Kourou a été mis en orbite deux satellites de télécommunications.

Cette mission était la 230e depuis le vol inaugural, le cinquième lancement de l’année et le troisième d’une fusée d’Ariane 5.

Le poids de l’appareil a été au décollage de 6,3 tonnes, le satellite EchoStar XVIII a été construit par Space System Loral.

ci-dessus les liens du lancement et plus d’ informations.

http://vivreenguyane.com/wp-content/uploads/2013/07/VA214-launch-kit-FRENCH.pdf

http://www.europe1.fr/sciences/nouveau-lancement-reussi-pour-la-fusee-ariane-5-2687893

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_spatial_fran%C3%A7ais

Paris la ville lumière

Squares, jardins, bois … Avec plus de 400 parcs et jardins, Paris est la capitale la plus boisée d’Europe.
Elle est aussi la capitale de la création, accueille les couturiers et les concept-stores qui font les tendances de demain. La mode, des bijoux et le luxe. Tous les ans, les salons et les défilés révèlent ou confortent de jeunes talents comme au fashion week.
Les monuments incontournable de Paris sont;   La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe,Notre-Dame et le Sacré-Cœur sont ses emblèmes les plus célèbres. La Conciergerie , la Sainte-Chapelle, l’Opéra Garnier et le Panthéon sont aussi des figures majeures du patrimoine culturel et architectural parisien.
Ces monuments font partie de l’histoire  française, ils ont témoignés dans le temps le Moyen-Age, la Révolution Française, Les Empires et l’ Expo Universelle de 1900.
Une ville habitée depuis le Néolithique, en passant par l’Empire Romain, jusqu’aujourd’hui.
Allez-y visiter, mais n’oubliez pas d’ apprendre au moins le rudiments de la langue.
Gros bisous à tous
Valdirene Magro Koscianski

Fête de Samain – Halloween

IMG_20151026_132855881_HDR[1]

Notre classe est dejá préparé pour la fête ancienne de Samain, aussi connu comme Halloween.

“Elle marque le début et la fin de l’ année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c’ est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.”

Source: http://mythologica.fr

IMG_20151026_132831550[1]

Le 12 octobre au Brésil

Au Brésil, ce lundi, sera férié. On commémore trois dates sont-elles; Notre Dame Marie, fête des enfants et la découverte de l’ Amérique.
” La « découverte de l’Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l’actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d’une centaine de personnes commandées par l’amiral Christophe Colomb durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Ils abordent alors l’île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une caraque, La Santa María (…)”
                                                                                      Source: wikipedia
Prière: Je Vous Salue Marie
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Ce lundi le 12, il n’y aura pas des cours.

Le quatorze juillet

O 14 de julho (fête nationale) é marcado pela solenidades dos desfiles militares, a convivialidade dos bailes e fogos de artifícios.

Geralmente associado à tomada da Bastilha, o 14 de julho de 1789, é a festa da Federação (14 julho 1790) que é comemorada na França há mais de um século.

A tomada da Bastilha

Nos primeiros dias da revolução francesa, existia uma grande agitação em Paris. Na primavera de 1789, os Estados Gerais se recusaram a se dissolver e formaram a Assembléia Nacional Constituinte.

Em julho, o rei Luís XVI enviou mais tropas para a região de Paris e mandou destituir Necker, ministro popular. Na manhã de 14 de julho 1789 a população com medo das tropas decidiu procurar armas para se defender. Estas armas ficavam guardadas nos “Invalides”.

Uma vez de posse das armas faltava a munição, que ficava guardada na grande fortaleza e prisão “Bastille”. Após uma batalha sangrenta a população toma a Bastilha e libera os 7 prisioneiros que estavam trancados.

A festa da Federação de 1790 foi celebrada com grande pompa  com o primeiro aniversário da revolta. Foi feita uma missa no “Champs de Mars”.

A festa nacional

Logo em seguida as comemorações do 14 de julho 1789 foram abandonadas, até que na III República, Gambetta procurou celebrar os fundamentos do regime. Por proposição do deputado do Seine, Benjamin Raspail, a lei de 6 julho 1880 fez do 14 de julho a festa national da República.

Logo no início já havia um caráter patriótico e militar. Todos as cidades estavam envolvidas. A festa começa com “retraite aux flambeaux”  no dia 13 à noite. No dia seguinte, os sinos das igrejas tocam e as salvas do desfile começam, seguidos de uma recepção, espetáculos e jogos. Os bailes e fogos de artifícios finalizam a noite.
Desde 1980 a “avenue Champs-Élysées” se tornou o local dos desfiles, pois antes a celebração era feita em vários locais da capital.

La Marseillaise

Na origem era um canto de guerra revolutionário e um hino à liberdade, com o tempo ela foi se impondo como hino nacional.
Em 1792 após a declaração de guerra do rei Luís XVI à Áustria, um oficial francês que estava em Strasbourg, Rouget de Lisle, compôs na noite de 25 a 26 de abril, na casa do prefeito Dietrich, o “Canto de guerra para a armada do Reno”.
Durante a Revolução das Tuilleries “les marseillais” entraram em Paris cantando, em 10 agosto 1792.  Isso causou um sucesso tão grande que foi declarado hino nacional em 14 julho 1795. Durante o Império o hino foi proíbido, somente na revolução de 1830 que a Marseillaise ganhou uma orquestração dedicada a Rouget de Lisle. Na III República (1879) o canto foi considerada hino nacional e 1887 uma versão oficial foi adotada pelo ministério da guerra.

Le débarquement de Normandie

(texto elaborado por aluno)

Dia 6 junho é a comemoração do desembarque da Normandia

Este ataque dos aliados permitiu que a Europa fosse liberada da conquista alemã.

debarquement

Le debarquement de Normandie

Le 6 juin 1944 s’est déroulé l’’assaut dans la côte de la Normandie.
La preparation pour l’’assaut a été organisé en 1942, un debarquement “test” est organisé pour installer une tête de pont pour vérifier le dispositif de défense allemande.

Les troupes de cet assaut ont souffert des grands pertes. Autour de 4.000 hommes ont été fait prisonniers ou tués à la plage dans ce premier confront.

Le debarquement était prévu le 5 juin, mais a fallu repoussé d’une journée à cause du mauvais temps. Pour l’attaque, le front de combate est divisé en cinq plages. La plage “OMAHA BEACH” été la plus difficile à conquerir, c’’était la plage destinées aux troupes américaines .

Les combats ont duré toute la journée. Les forces Panzers de réserve, pour contre-attaquer sont loins et la Luftwaffe n’’a que deux avions pour soutiennir tout la côte, enfin les plages sont conquisés et le Général Eisenhower a mis son pied dans le territoire français en fin de  journée.

La victoire en Normandie ouvre le territoire français pour les aliés et ainsi ont commencé les opérations de combats au nord de l’Europe.

Pour établir la tête de pont sur la côte dans l’operation OVERLORD ont été employé 13.500 hommes, mais il fallait encore 11 mois de combat avant que l’’Allemagne se capitule.

Guilherme, capitão do exército brasileiro.

debarquement-landing

debarquement_normandie